billy cobham

Bio

Né au Panama le 16 mai 1944 et élevé à Brooklyn, New York, Cobham a obtenu son premier concert rémunéré à l’âge de huit ans en tant que membre des St. Catherine’s Queensmen, un corps de tambours et de clairons à St. Il a fréquenté la célèbre Fiorella H. LaGuardia High School of Music & Art and the Performing Arts de New York, où il a étudié la théorie musicale et la technique de la batterie.
Pendant son service militaire, de 1965 à 1968, Cobham a joué dans l’orchestre de l’armée américaine en tant que percussionniste. Après son service, il joue dans le Horace Silver’s Band, se produit avec Stanley Turrentine et Shirley Scott, et enregistre avec George Benson.

En 1969, Billy Cobham a cofondé le combo jazz-rock Dreams, qui comprenait Randy Brecker, Michael Brecker, John Abercrombie, Don Grolnick, Barry Rodgers et Will Lee. L’année suivante, il rejoint le nouvel ensemble de fusion de Miles Davis, et contribue à Live-Evil, A Tribute to Jack Johnson et aux sessions Bitches Brew, où il collabore avec le guitariste John McLaughlin.

En 1971, Cobham devient un membre fondateur du Mahavishnu Orchestra, un ensemble de jazz-fusion, aux côtés de McLaughlin, Jan Hammer, Jerry Goodman et Rick Laird. Ce groupe original a sorti trois albums salués par la critique : The Inner Mounting (1971), Birds of Fire (1973) et Between Nothingness and Eternity (album live sorti en 1973).

En 1973, Cobham sort son premier album solo, Spectrum, une percée dans le jazz-fusion qui est universellement reconnue comme l’une des créations les plus significatives et influentes du genre. Spectrum a été enregistré aux Electric Lady Studios d’Iimi Hendrix à New York. La formation de Cobham pour l’album comprenait Tommy Bolin à la guitare, Jan Hammer au piano électrique, synthétiseur moog et piano et Lee Sklar à la basse.
Toujours en 1973, Cobham part en tournée avec John McLaughlin et Carlos Santana, interprétant les morceaux de l’album Love Devotion Surrender.

En 1974, la formation originale du Mahavishnu Orchestra se dissout. Cobham continue à créer des morceaux de fusion innovants avec la sortie de Crosswind (1974), Shabaz (1974), Total Eclipse (1974), A Funky Thide of Sings (1975) et Life and Times (1976).

Au cours des années 70 et 80, Cobham a enregistré pour Atlantic, CBS, Elektra et GRP. Il a collaboré avec George Duke, John Scofield, Tony Williams, Jack Bruce et le groupe dérivé de The Grateful Dead, Bobby & the Midnites.

En 1992, Cobham a été désigné pour travailler avec l’UNICEF auprès de patients autistes et d’enfants des rues à Santos, au Brésil, dans le cadre d’un projet musical qui a duré plusieurs années.

En 2001, Cobham a sorti la rétrospective en deux CD, Rudiments : The Billy Cobham Anthology. En 2002, il a commencé à publier une série de CD mettant en vedette des artistes spéciaux, intitulée Drum n Voice.

En 2005, Cobham avait enregistré et publié plus de 30 enregistrements sous son nom. Il a développé et apprécié une collaboration musicale spéciale avec le groupe cubain Asere.

En 2007, il sort Fruit from the Loom, qui est une vaste représentation des racines et des voyages de Cobham. En 2010, Cobham a publié Palindrome, le deuxième volet de son album.

En 2011, Cobham a commencé à enseigner la batterie en ligne à The Jazz & Fusion Drum School with Billy Cobham.

En 2013, Cobham a célébré le 40e anniversaire de la sortie de Spectrum en effectuant une tournée aux États-Unis, au Canada et en Europe avec le Spectrum 40 Band. Cette année-là également, Purple Pyramid Records a publié le coffret de deux CD Billy Cobham Compass Point, enregistré en direct à l’hôtel Compass Point aux Bahamas en 1997, qui n’avait jamais été publié auparavant.

Le début de l’année 2014 marque la sortie du très attendu « Tales from the Skeleton Coast », qui est le troisième volet de quatre enregistrements produits pour commémorer et célébrer la mère et le père de Cobham, tous deux musiciens. Selon Cobham, « Tales from the Skeleton Coast reflète les expériences de vie que j’ai partagées avec mes parents et qui me sont chères dans mon cœur et mon esprit, notamment les impressions qui m’ont été inculquées lors d’une tournée dans la région de ce qu’on appelait autrefois le sud-ouest de l’Afrique et qu’on appelle aujourd’hui la Namibie. Les images de la Skeleton Coast, en particulier, brûlent toujours en moi et, à travers la musique, j’ai créé un reflet sonore de ces expériences chères.

PROJETS : 

BILLY COBHAM´S SPECTRUM BAND celebrating the 50th anniversary of the legendary album release

Billy Cobham – drums
Dean Brown – guitar
Gary Husband – keys
Michael Mondesir – bass

THE BILLY COBHAM BAND

Billy Cobham – drums
Camelia Ben Naceur – keys
Emilio Garcia – guitar
Victor Cisternas – bass
Steve Hamilton – keys

Médias

Discographie

Concerts

January 15, 2024 – Billy Cobham’ Spectrum 50 TEATRO ATENEO, CIUDAD DEL SABER, PANAMA.

January 17, 2024 – NOCHE DE GALA. JAZZ TRIO TEATRO ANAYANSI, CENTRO DE CONVENCIONES ATLAPA, PANAMA.

January 18, 2024 – BILLY COBHAM & THE GLOBAL JAZZ BIG BAND feat. Billy Cobham’ Spectrum 50 TEATRO ANAYANSI, CENTRO DE CONVENCIONES ATLAPA, PANAMA.

February 22 – Blue Note Milano, Italy.

February 23 – Blue Note Milano, Italy.

February 24 – Blue Note Milano, Italy.

April 30 – Tbilisi Jazz Orchestra feat. Billy Cobham’ Spectrum 50 project. Georgia.

July 6 – Love Supreme Festival. UK.

November 20 – BBC Orchestra feat. Billy Cobham’ Spectrum 50 project. London, UK.

Contact

KOALA MUSIC