Un mari. Une femme. Un duo étonnant construit sur l’amour, la famille, la foi, la culture et la communauté.
Ce sont les éléments qui font le succès du projet Baylor, avec Jean Baylor et Marcus Baylor. Cette collaboration séduisante est imprégnée du cœur et de l’âme du jazz. En tant qu’enfants de pasteurs, les racines musicales de Marcus et Jean étaient profondément ancrées dans l’église, et c’est là que la voie a été tracée pour que l’influence du jazz, du gospel, du blues et de la soul fasse son chemin. Leur premier CD « The Journey », sorti sur leur propre label, Be A Light, a atteint la huitième place du Billboard Jazz Chart en 2017 et, un an plus tard, a récolté 2 nominations aux GRAMMY® pour le meilleur album vocal de jazz et la meilleure performance traditionnelle de R&B. Deux ans plus tard, pendant l’une des années les plus difficiles de l’histoire récente, les Baylors ont sorti leur single « Sit On Down » en 2020, qui a obtenu une 3e nomination aux GRAMMY® pour la meilleure performance R&B traditionnelle, consolidant le Baylor Project comme une force indéniable. Leur deuxième album, « Generations », sorti en 2021, a valu au duo sa quatrième nomination aux GRAMMY® pour le meilleur album de jazz vocal. « Generations », une anthologie culturelle ancrée dans les expériences de la vie quotidienne, est devenu l’album vocal de jazz numéro 1 dans le classement des radios JazzWeek et la chanson phare « We Swing (The Cypher) » a été classée parmi les 100 meilleures chansons de 2021 par NPR Music.
CMG/Capitol et Universal Music Group) rendant le catalogue de The Baylor Project disponible pour la première fois sur toutes les plateformes de streaming.
Jean, une « Jersey Girl », a été initiée au jazz à l’université en tant que major de performance vocale à Temple University, où elle a été fortement influencée par des artistes tels que Carmen McCrae, Jimmy Scott et Shirley Horn. Elle a ensuite fait sa marque en tant que moitié du duo Zhane’, qui a obtenu un disque de platine. Avec le temps, Jean est devenue compositrice, arrangeuse, productrice et chef d’orchestre. Elle a été invitée à participer à des spectacles et des enregistrements avec des artistes tels que les Yellowjackets, Kenny Garrett, Marcus Miller et le légendaire bassiste Buster Williams. Dotée d’une gamme agile de mezzo-soprano, Jean combine une approche fraîche et fantaisiste du phrasé avec une improvisation intelligente, ce qui donne un chant d’une telle pureté vocale qu’il embrasse l’âme.
Marcus, originaire de St. Louis, est largement reconnu comme l’ancien membre et batteur du quartet de jazz Yellowjackets, récompensé par un GRAMMY® Award. Pendant ses études à la New School for Jazz and Contemporary Music, il a commencé à faire des tournées et des enregistrements avec Cassandra Wilson, puis a travaillé avec des artistes tels que Kenny Garrett et John Scofield. Depuis, Marcus s’est imposé en tant que compositeur, arrangeur, producteur et chef d’orchestre. Avec son feeling naturel, son utilisation créative de l’espace et sa capacité innovante à raconter une histoire, sa musicalité et son improvisation sont celles d’un musicien chevronné.
Le talent musical combiné de Marcus et Jean est inégalé. Leurs prestations dynamiques sont pleines d’âme jusqu’à la moelle. Les Baylors vous soulèveront et vous inciteront à applaudir avec eux, tandis qu’ils séduiront vos oreilles avec un morceau mid-tempo entraînant. Pourtant, à un moment donné, vous pouvez être ému aux larmes quand ils changent l’atmosphère avec une chanson spirituelle qui remue les émotions. Ils interprètent des compositions originales et de nouveaux arrangements de morceaux classiques. Ils font preuve d’une sincérité et d’une maturité bien au-delà de leur âge pour interpréter des ballades avec une grâce et une élégance légendaires, et du cran. De plus, Marcus et Jean ont la capacité étonnante de combler le fossé entre les générations. Ils sont attachants, ils sont virtuoses, et c’est pour ces raisons qu’ils captivent les salles combles et les audiences à guichets fermés.
The Baylor Project rend hommage à leurs nombreuses influences musicales et, ce faisant, génère un son éclectique dont l’effet global est une musique spirituelle, dynamique et réconfortante.
Soulful. Mélodique. Authentique. Le projet Baylor.
« Les musiciens mariés, la chanteuse Jean Baylor et le batteur Marcus Baylor, ont créé un « projet » captivant qui se situe à l’intersection de trois styles : le jazz, le gospel et l’héritage. Débordant d’instantanés auditifs de leurs racines individuelles et de l’espace sacré où ils se réunissent, c’est un album très unique qui apaise l’âme… ». -Urban Music Scene (par A. Scott Galloway)
*Recommandations de Yamaha Drums, Remo, Vic Firth, Sabian, Kickport, Future Sonics et Centrance.